LA FONCIERE INCLUSIVE

Transcription de l'infographie :

Le Contexte de la Foncière

La Foncière Inclusive est née dans un contexte particulier : aujourd’hui, les capacités d’accueil des personnes âgées et des personnes en de situation de handicap mental, cognitif et psychiques autonome sont par endroit insuffisantes et elles ne permettront pas de répondre à terme aux défis du vieillissement de la population.

En effet, selon les chiffres provisoires de l’INSEE en janvier 2024, 21,5 % de la population a plus de 65 ans et 10,4 % a plus de 75 ans. De plus, à l’horizon 2025, la part des plus de 65 ans atteindra 27 %.

Par ailleurs, l’offre proposée ne correspond pas aux aspirations de toutes les personnes âgées (82% des entrées en EHPAD ne seraient pas faites de plein gré et 85% des personnes âgées souhaiteraient vieillir le plus longtemps possible chez elles – source Banque des Territoires).

Concernant les personnes en situation de handicap mental, cognitif et psychique autonomes, l’offre est inexistante entre le logement familial et les établissements médico-sociaux.

Face à ce constat, des initiatives se développent pour proposer une alternative entre le domicile ordinaire inadapté et l’entrée en établissement, et notamment les habitats inclusifs, aussi appelés depuis 2020 habitats accompagnés, partagés, et insérés dans la vie locale, destinés aux personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.

Précisés par la loi ELAN de 2018, on en compte moins de 2 000 aujourd’hui, au bénéfice de 20 000 personnes, et on estime à 140 000 le nombre de logements inclusifs nécessaires d’ici 2030.

Cette forme d’habitat répond à des attentes sociétales fortes en permettant :

  • à des personnes âgées de vivre « chez elles » même si elles ont besoin d’aide et d’accompagnement ;
  • à des personnes en situation de handicap de vivre en milieu ordinaire, et d’exercer leurs droits individuels à travers un logement de droit commun ;
  • l’exercice de la citoyenneté, en restant acteur de ses choix, quels que soient son âge et sa situation ;

L’habitat inclusif porte également un caractère de prévention et constitue une des réponses à l’évolution démographique :

  • l’accompagnement professionnel apporté dans le cadre du projet de vie partagé a un impact positif sur la qualité de vie et stimule le lien social tout en conservant le sentiment d’indépendance et de maitrise de sa vie ;
  • il constitue une réponse à la situation d’isolement relationnel qui touche plus du quart des 75 ans et plus, et dont on sait qu’il est un facteur de risque d’entrée en dépendance ;
  • il permet ainsi d’éviter ou de retarder une entrée en établissement médicalisé.
Retour en haut